Quel avenir pour SoundCloud qui présente des problèmes financiers ?


Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Approuvé ? Partage le !

soundcloud problemes finances

SoundCloud perd chaque année des millions

Récemment, SoundCloud a dévoilé un rapport financier. Déjà sous les projecteurs à cause de ses problèmes avec les majors, ce rapport ne présage rien de bon pour l’entreprise suédoise (mais qui a maintenant son siège social à Berlin).

En effet, ce rapport montre que les revenus ne couvrent pas les dépenses, loin de là. Si SoundCloud a tout de même généré 17,35 millions de dollars en 2014, elle montre une perte nette de près de 40 millions. Les causes principales sont l’augmentation des salaires et des dépenses administratives.

soundcloud perte finance

En 2015, comme dit plus haut, la firme SoundCloud a surtout fait parler d’elle à cause de ses problèmes avec les labels. Et malgré des investissements conséquents (77 millions en 2015 et un crédit de 32 millions), il faudra rapidement trouver d’autres sources de financement pour que SoundCloud garde la tête hors de l’eau.

Pourtant, le porte-parole de SoundCloud ne voit pas les choses aussi noires. Pour eux, cette situation est normale pour une entreprise en pleine expansion. Il rassure également tout le monde en rappelant les chiffres astronomiques de la plateforme. C’est en effet pas moins de 18 millions d’artistes qui partagent plus de 110 millions de morceaux qui sont eux-mêmes écoutés par 175 millions d’utilisateurs mensuels.

Mais 2016 commence bien !

Malgré ce rapport qui montre clairement les difficultés de la société, 2016 commence plutôt bien. Le récent accord avec Universal Music place SoundCloud comme une plateforme de musique légale (comparable à Spotify ou Apple Music). Cela lui permettra de streamer les musiques du catalogue d’Universal mais plus important encore, cela rendra légal le fait de poster des remixes des musiques de catalogue. Chose très courante sur la plateforme.

Même si une bonne nouvelle vient d’arriver, l’avenir de SoundCloud n’est pas encore certain. Il ne faut pas oublier que cette plateforme est très utilisée par la communauté EDM qui y découvre de nombreux nouveaux talents et qui est même utilisée par les grands DJ’s pour se promouvoir. On espère donc tous un avenir meilleur pour notre plateforme préférée !

Sources : DancingAstronaut, Musically

Mots-clés Soundcloud