Test UE Boom 2 : l’enceinte nomade par excellence ?


Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Approuvé ? Partage le !

test ue boom 2 madm

Test UE Boom 2

Il y a quelques mois, MADM avait testé l’enceinte Bose Soundlink Mini 2 pour savoir sa qualité et si elle convient au style de musique EDM ainsi que sa durabilité en festival.

Même si Bose était un des premiers acteurs dans ce secteur, ce n’est plus du tout le cas actuellement et la concurrence est justement très rude. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un autre gros constructeur d’enceintes nomades : Ultimate Ears !

Lancée en 2013, l’UE Boom a remporté un succès immédiat. Son design fun et sa résistance aux chocs et éclaboussures avaient été appréciés du public. Deux ans plus tard, le constructeur revient avec son évolution : la UE Boom 2. Proposée à 199 €, avec celle-ci UE compte bien devenir LA marque de ce segment.

Design et connectiques

Au niveau du design, UE n’a pas pris de risque en proposant presque exactement le même que pour la première édition. Il est donc beaucoup moins sobre que celui de Bose, surtout si vous optez pour des couleurs flash. Néanmoins, même si c’est assez subjectif, on peut dire que le design est réussi et que l’enceinte trouvera sa place facilement dans de nombreux environnements. Les changements par rapport à l’ancienne sont donc seulement visibles lorsque vous placez les deux éditions côte à côte. Néanmoins, on a l’impression d’avoir un produit mieux fini et qui résistera mieux dans le temps.

test ue boom 2 boutons

Au niveau des connectiques, l’UE Boom 2 se contente du strict minimum : une prise micro-USB pour le rechargement et une prise jack si votre appareil n’a pas le Bluetooth. L’enceinte dispose de 4 boutons seulement : deux pour le volume, un pour l’allumage et le dernier pour l’appairage avec de nouveaux appareils.

test ue boom 2 usb

Son : adapté à l’électro ?

Parlons maintenant du plus important : la partie son ! UE affirme avoir amélioré le son par rapport à la précédente en donnant un meilleur rendu et plus de puissance. UE n’a pas menti : le son s’est amélioré. Il y a plus de basses et le rendu en général est meilleur pour n’importe quel type de musique. Pas de mensonges au niveau de la puissance non plus. L’enceinte est bien plus puissante que sa grande soeur et vraiment beaucoup plus puissance que la Bose Soundlink Mini 2 (c’est assez bluffant quand on switch de la Bose à l’UE). La Boom 2 remplira donc facilement un salon avec quelques personnes voire même une petite soirée un peu plus bruyante.

Comme dit plus haut, l’UE Boom 2 restitue assez bien n’importe quel style de musique et nous ne trouvons pas qu’elle est plus faite un pour l’un ou l’autre type. L’électro n’est donc pas délaissé même si certains pourraient lui reprocher son manque de basses. Face à une Bose, la Boom ne fait pas le poids à ce niveau-là (mais on pourrait dire que la Bose a trop de basses).

Autre bonne nouvelle, les UE peuvent être connectées entre elles pour délivrer un son encore meilleur. Le budget est évidemment un peu élevé, mais cela peut devenir utile si des amis possèdent ces enceintes.

test ue boom 2

Et pour les campings de festivals ?

La saison des festivals a officiellement repris. Ce qui veut dire que les campings également. Est-ce que cette UE Boom 2 conviendra pour continuer la fête dans la tente ? La réponse est évidente : oui, elle convient et on se demande même si elle n’est pas faite pour ça !

En effet, en plus de sa résistance aux chocs, l’UE Boom 2 est maintenant totalement waterproof. Elle peut être complètement immergée pendant 30 minutes. Ça ne sert évidemment pas à grand-chose, mais elle a le mérite de l’avoir et vous n’aurez donc jamais peur de la laisser tomber dans la boue ou la laisser sous la pluie. De plus, après un festival dans la poussière, il suffira de la laver à l’eau pour qu’elle redevienne comme neuve !

Au niveau de la batterie, l’enceinte cylindrique s’en sort assez bien. UE annonce 15 h d’autonomie et elle les fera à condition de modérer sa puissance. Son autonomie est donc assez variable. Elle pourra durer bien plus que 15h à faible volume, mais cela passera en dessous des 10h si vous poussez au max (cela dit, elle envoie du lourd, on peut donc se contenter d’un « faible » volume).

Conclusion

Après plusieurs semaines d’utilisation, cette UE Boom 2 ne nous quitte plus. C’est véritablement l’enceinte à trimbaler partout sans risque de l’abimer. Si l’emporter partout avec vous n’est pas une priorité, vous préférerez peut-être la Bose qui, avouons-le, envoie un meilleur son.

Regardez bien avant de passer à l’achat. L’enceinte est en effet souvent proposée au rabais sur Amazon 😉

Lien Amazon